Catégories
Réflexion(s)

Ressentir

Pour comprendre, il faut avant tout éduquer son intellect et nourrir son esprit. Depuis des millénaires l’humanité confie ces missions à l’enseignement et à l’apprentissage. C’est pour cela qu’ont été créées les écoles, les lycées et les universités.

Or l’éducation ne se limite pas à la transmission des savoirs. Ressentir fait partie de toutes les choses qui peuvent s’apprendre et que l’école ne transmet pas (ou transmet met mal). Ressentir, en effet, ne relève pas de l’intellect. On ressent avant tout avec son corps. Et c’est donc le corps qu’il faut s’approprier.

Il s’agit, en quelque sorte, de sonner juste, tout comme un instrument de musique sonne juste. On entre ici dans le domaine de l’intime et il appartient à chacune et à chacun de trouver comment exprimer son ressenti. L’objectif, en revanche est clair : il s’agit de se mettre en harmonie avec le monde qui nous entoure.

Qu’il s’agisse de zen ou même de sport, il existe de nombreuses voies, techniques ou méthodes qu’on choisira en fonction de ses goûts ou de ses envies mais qui toutes ont la caractéristique d’être initiatiques, parce que ce qu’elle transmettent ne peut, précisément, pas s’exprimer. Qu’on pense à ces sportifs, transpirants et fourbus, mais heureux, à la fin de leur entrainement. Ou à ses yogis, calmes et apaisés après une séance de méditation…

Mais surtout, avant d’aller chercher de midi à quatorze heures, pourquoi ne pas commencer, tout simplement par la diététique ? Après tout, c’est à la portée de chacune et de chacun d’entre nous. Ici l’objectif n’est pas tant de se mettre au régime que de chercher à bien manger.

Composer des repas sains, équilibrés et nourrissants. Cela parait simple et à la portée de toutes et de tous. Et pourtant, un grand nombre de petits détails permettent souvent de changer radicalement les choses et, finalement, de se sentir mieux.

La chaine Youtube du Dr. Jean-Michel Cohen, pour apprendre à ressentir

Pas la peine de chercher des produits compliqués ou des recettes alambiquées. Simple d’accès, et facile à mettre en œuvre, l’équilibre alimentaire constitue en réalité une démarche du quotidien. C’est le premier pas vers la découverte de ressentis nouveaux. Bien se nourrir est un défi du quotidien.

Pour bien ressentir il faut relever le défi du corps.

À demain, 21 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.