Catégories
Réflexion(s)

Le bois

Même mort, le bois est une matière vivante. D’ailleurs il arrive aux portes et aux meubles en bois de jouer, au gré des saisons. Et pour faire durer le bois dans le temps, il faut le nourrir. Le bois est une matière fascinante. Depuis la nuit des temps l’homme entretien, cultive et utilise le bois. Pour se chauffer, pour se loger et pour s’équiper.

On peut classer le bois parmi ces objets inanimés dont Lamartine se demande s’ils n’auraient pas une âme (dans le très long poème Milly ou la terre natale). Le bois est à la fois un symbole de vie et un symbole de mort. Jusqu’en 1981, les bois de justice désignaient en effet la guillotine.

La fin de tout, tapisserie de Jean Lurçat

Selon les âges et les cultures, on attribue au bois des symboliques en tous genres, en jouant sur les différentes essences . L’olivier en particulier car il a joué un rôle important dans l’histoire de l’humanité. Dans son Chant du Monde, c’est par une branche cassée que Jean Lurçat symbolise la fin de tout.

Les racines des arbres visitent l’intérieur de la terre et leurs cimes tendent vers la voute étoilée du ciel. On peut donc voir les arbres comme un lien entre l’infiniment profond et l’infiniment élevé. En quelque sorte, le bois est un morceau d’infini.

L’arbre tordu vivra toute sa vie, l’arbre droit finit en planches

Proverbe japonais

En parlant de bois, ce proverbe japonais parle naturellement de nous-mêmes et nous incite à non pas tellement à choisir mais à peser chaque argument car pourquoi ne pas avoir un destin de planche ? Après tout, être une planche de salut peut constituer un destin enviable, non ?

En réalité, le bois nous incite à réfléchir sur la nature même des choses. De quel bois sommes-nous faits ? De quel bois nous chauffons-nous ?

Des questions à méditer auprès d’un bon feu de bois…

À demain, 21 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.