Catégories
Réflexion(s)

Impact

Il arrive que les mots changent de sens au fil du temps. Le mot impact, par exemple. Il n’y a pas si longtemps, cela permettait de qualifier l’effet positif d’un discours ou d’une action. Une idée avait de l’impact ou un discours ou une bien décision pouvaient avoir de l’impact. En clair, cela déclenchait une réaction en chaîne et pouvait mettre des forces en marche.

Dans le domaine des sciences, parler d’impact revient souvent à évoquer le facteur d’impact, une méthode de classement des revues scientifiques. Bien que controversé, ce système a au moins le mérite de la clarté. Être publié dans une revue à fort impact, c’est être reconnu par ses pairs. En cela, le facteur d’impact va dans le sens de la définition de la vérité en science, qui peut être vue comme le fruit d’un consensus.

Dans le domaine de la publicité, l’impact est une notion liée à la mémorisation. Et on doit au mathématicien Armand Morgensztern la définition d’un Beta de mémorisation qui, à défaut d’être bien précis, joue le rôle d’étalon de mesure et permet au marché publicitaire de prospérer (ce que nous avons déjà eu l’occasion d’aborder).

Sketch de Coluche sur la publicité

Mais surtout, lorsqu’un terme mute au fil du temps, cela revient parfois à forger des anti-phrases. Ainsi certains acteurs souvent issus de démarches économiques alternative parlent-ils de projets à impact. Il s’agit en réalité d’une démarche consistant à faire en sorte que le projet qu’on porte ait un impact positif sur l’environnement, ou la société.

Sans définition claire (ce que les juristes appellent une définition opposable), il est évident que cette louable intention va prêter le flanc aux dogmatismes en tous genres, chacun cherchant à « laver plus blanc » que les voisins.

D’autre part, il est certain que des acteurs de l’économie traditionnelle finiront par se saisir du concept, y voyant une occasion de faire de l’impact washing, tout comme cela se pratique déjà avec le green washing écologique.

Vous n’avez pas raison ou tort parce que d’autres sont d’accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et votre raisonnement est juste.

Warren Buffet

Sans définition claire et sans mesure précise, pas d’impact efficace.

À demain, 21 heures

Une réponse sur « Impact »

Sans commentaire …
Sinon que tu devrais te remettre à l’écriture … Tu as style clair emprunt d’une certaine beauté . Et l’élégance d’être assez abordable pour ceux qui n’ont pas ton cursus …
Donc …
Signé un voisin pas très sympa …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.