Catégories
Geekeries

Personnaliser

Dans un open space, alors que tous les outils sont standardisés, il n’est pas facile d’exprimer sa personnalité. Tout le monde utilise les mêmes ordinateurs et les mêmes logiciels et, en théorie du moins, les mêmes modèles de documents. Pour exprimer sa personnalité, il est courant de recouvrir son ordinateur (le plus souvent portable) d’autocollants sensés refléter des idées ou des engagements mais là encore, la chose est loin d’être aisée…

Intérieur de l’immeuble de la Johnson Wax, par F. lloyd Wright (1936), à Racine aux USA.

Dans ces conditions, pourquoi ne pas personnaliser ses logiciels et ses documents ? Après tout puisqu’on utilise des ordinateurs à longueur de journée, autant essayer de créer un peu d’intimité numérique.

Logo du projet Dracula

Dracula est un thème sombre disponible pour un grand nombre d’outils et assez facile à installer. La démarche sous-jacente consiste à créer un environnement de travail homogène. Au premier abord, cela peut sembler étrange mais c’est en réalité assez reposant de retrouver le même code de couleurs d’une application à l’autre. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, le site publie la palette de couleurs pour vous permettre de contribuer au projet.

Logo du projet Solarized

Dans le même esprit, le projet Solarized propose un environnement utilisant seize couleurs spécialement choisies pour reposer les yeux et permettre un travail confortable à l’écran. Disponible pour de nombreux logiciels, la palette est publiée, ce qui permet de l’adapter à ses besoins.

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Tant qu’on y est autant en profiter pour utiliser des fontes de caractères qui changent des sempiternels Verdana et Times New roman ! On pourra utiliser deux fontes de caractères libres, Gentium ou Andika. Et si on préfère les fontes sans empattement, pourquoi ne pas utiliser Fira Sans ?

Les sociologues nous ont appris que la personnalisation des outils de travail permet l’appropriation des missions et développe l’efficacité et la créativité mais personnaliser ses outils de travail permet également d’aller au delà et d’exister par soi-même.

À demain, 21 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.