Catégories
Geekeries

Traiter du texte

Le traitement de texte est certainement une des applications les plus courantes de l’informatique personnelle. Les logiciels les plus habituels en la matière rassemblent en réalité des fonctions qui sont longtemps restées séparées : éditer du texte, le corriger, le mettre en forme et, enfin, l’imprimer. En utilisant un traitement de texte, chacune et chacun de nous se fait auteur, éditeur, maquettiste, correcteur, typographe et, enfin, imprimeur.

Pour mettre un texte en page, on se contente bien souvent de tâtonner au petit bonheur la chance jusqu’à trouver un résultat satisfaisant. Pourtant, l’art de la mise en page est un domaine qui obéit à des règles bien précises, qui ont été fixées au fil du temps et qui sont censées produire de beaux documents, afin qu’une belle forme permette de mettre en valeur un bon fond. Mettre en page un document, c’est se lancer dans un travail minutieux. Un travail qui combine sensibilité artistique et précision technique.

Une émission de la série C’est pas sorcier a été consacrée à l’imprimerie

Il est assez courant de trouver des formations de calligraphie ou de reliure mais il est assez rare de trouver quoi que ce soit pour apprendre la typographie, qui est un domaine passionnant, qu’il est finalement assez simple d’aborder par soi-même.

Avant de chercher à se lancer dans des choses compliquées, il est tout à fait possible de commencer par lire — et par appliquer — les Petites leçons de typographie de Jacques André. C’est très clair, très pédagogique et très facile à mettre en œuvre.

Si le domaine vous intéresse, il sera toujours temps de passer à LaTeX, un traitement de textes très particulier et, reconnaissons-le, assez difficile d’accès. Mais apprendre LaTeX c’est faire un véritable pas de côté. Cela permet de voir le traitement de texte autrement.

Il faut remettre en cause ses certitudes et il faut prendre son temps. Se mettre à LaTeX est une activité idéale pendant le couvre feu.

À demain, 21 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.